Que ce soit une application ou un site mobile, chacun possède des avantages différents.
Tout est une question de contexte, de besoins, d’évolution du marché et surtout de la stratégie de l’entreprise.
Les différences entre une application mobile et un site mobile
1. ACCESSIBILITÉ
L’avantage de l’application mobile est qu’elle est disponible au téléchargement sur smartphone et tablette mais il faut développer des versions différentes à la fois pour iOS et pour Android.
Mais également par rapport à la taille des écrans, une application n’est jamais vraiment universelle. Le site lui est accessible à partir d’un moteur de recherche et est compatible avec tous les appareils et s’adapte à la taille de votre écran. Toutefois, il peut arriver que la ligne de flottaison coupe du texte ou des images.
Il est important de noter aussi que l’application peut être disponible en Offline, c’est-à-dire sans connexion internet alors que l’accès pour le site lui dépend obligatoirement d’une connexion.
2. INTÉGRATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Du fait que l’application mobile soit téléchargeable, son avantage est de faire partie intégrante de votre smartphone ou tablette.
Elle est présente sur votre écran donc accessible quotidiennement par les utilisateurs.
De plus, elle peut se connecter à d’autres applications présentes sur votre mobile comme Facebook, Paypal, Amazon ect… Que ce soit pour accéder à la localisation, à l’appareil photo ou même pour l’authentification et les paiements, cela reste facile et fluide à utiliser. De plus grâce aux notifications, elle tient son utilisateur actif.
Concernant le site mobile, il peut aussi demander l’accès à quelques fonctionnalités comme par exemple la caméra ou à d’autres applications, mais il reste quand même beaucoup plus limité.
3. LE BACK-OFFICE
Bien évidemment, tout dépend où a été développé votre application ou votre site.
Concernant la maintenance, il est vrai que sur un site mobile il est plus facile de créer du contenu, corriger des bugs, créer ou supprimer des pages. Les mises à jour se font en temps réel.
Alors que l’application mobile, elle doit être mise à jour par l’utilisateur. Toutefois, elle est native et donc s’adapte aux versions. Son design n’est pas menacé contrairement au site mobile qui lui connait des difficultés à s’adapter.
4. L’INVESTISSEMENT
Le budget peut varier.
Il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le design, l’UX/UI, les fonctionnalités comme une carte géographique, un module de paiement…
Il faudra aussi prendre en compte que votre application mobile soit disponible sur IOS et Android. Le coût du développement seras plus élevé qu’un site mobile qui est accessible sur le web.
Besoin d’un coup de pouce pour vos besoins en site internet?
Pour lancer votre entreprise ou simplement vous développer plus rapidement ?
Faites appel à notre partenaire Mme&Mr Agency.
Ils seront là pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions.
Source : https://www.codeur.com/blog/application-site-mobile-choisir/
#developpement #mobile #siteweb #digital
No Comments
Comments are closed.