Partager!

.

Les différentes étapes

.

L’arborescence constitue l’architecture d’une application mobile. C’est la structure d’informations en rubriques et sous-rubriques du contenu présent dans votre application.
Définir l’arborescence d’une future application peut vite devenir un vrai casse-tête si on ne s’organise pas un minimum. A la différence d’un site internet, l’arborescence d’une application mobile doit être ciblée, plus concentrée sur un objectif précis.
 

l'arborescence d'une application mobile

Définir l’objectif et les besoins de la cible

Pour arborer cette phase de projet avec plus de sérénité, il est essentiel de définir dans un premier temps son objectif et sa cible :

  • qui sont vos utilisateurs ?
  • quel est votre service ?
  • quand vos utilisateurs vont utiliser votre application ?
  • comment l’application mobile fonctionne-t-elle ?
    Il est essentiel ici d’avoir une vision globale du projet avant de commencer le début d’un prototypage.
     

l'arborescence d'une application mobile

Cibler les fonctionnalités clés

L’architecture de base d’une application mobile dépend de la nature de l’application en question. Il faut donc dans un premier temps lister les fonctionnalités primaire et secondaire afin de guider l’utilisateur dans sa démarche. Pour rappel, une application mobile n’est pas un site internet : elle doit respecter des contraintes ergonomiques qui imposent de réduire le nombre de fonctionnalités par rapport à un site. Cela permet à l’application mobile d’être plus fluide afin de maximiser son utilisation. Faites simple et pensez au parcours client !
 
l'arborescence d'une application mobile

Structurer les pages

Après avoir ciblé les fonctionnalités clés de votre application mobile il va falloir penser à structurer chaque page :

  • quel contenu pour quelle page ?
  • quelle page nous permet d’arriver à la suivante ?
  • quel est le nombre d’interactions sur cette page ?

Il est essentiel ici de faire preuve d’organisation et de cohérence afin que la navigation de l’utilisateur sur l’application soit fluide et maximisée. Structurer les pages permet d’avoir une arborescence claire, qui permet une vue d’ensemble sur les différentes pages de l’interface et leur articulation les unes avec les autres.
l'arborescence d'une application mobile
 

l'arborescence d'une application mobile

Penser au mockup

Le mockup n’est pas une simple maquette. Il permet de définir l’emplacement des boutons, les zones de contenus sur chaque écran : c’est ce qu’on appel également l’étape du zoning.
Le mockup est donc la première étape d’une mise en page : même si aucun style n’est défini, chaque élément doit être différencié afin de pouvoir projeter l’expérience utilisateur.
Il existe plusieurs outils faciles à prendre en main pour réaliser cette phase de mockup : Balsamiq qui dispose d’un grand nombre de templates, mais aussi Mockup Builder par exemple.
l'arborescence d'une application mobile
 

l'arborescence d'une application mobile

Les étapes suivantes

Vous y êtes presque ! Comme vous l’avez vu, les premières étapes sont essentielles afin que la mise en place de l’application mobile soit optimale. Prendre du temps pour construire son arborescence en se posant les bonnes questions constitue la base d’un bon développement.
A partir de là, il faudra penser charte graphique et maquettes de l’application. Pensez à faire vivre une vraie expérience visuelle inédite à vos utilisateurs grâce à une originalité graphique. Il est certain que cela vous permettra de vous démarquer face à vos concurrents.
L’aboutissement de la partie graphique du projet se fera au moment des maquettes. C’est à ce moment là qu’on visualisera précisément ce à quoi ressemblera l’application finale. Le graphisme et la navigation doivent être cohérents.
 
Chacune de ces étapes est importante et vous permettra de structurer votre idée et de valider votre projet le plus rapidement et efficacement possible.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus ou savoir quelle est la différence entre application mobile et site mobile, allez lire notre article 🙂 

Besoin d’un coup de pouce ?

Pour vous aider ou développer votre application mobile ?

Faites appel à notre partenaire ITDM .

Ils seront là pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions.

Partager!