.
Tendances de l’e-commerce pour le reste de l’année 2018
.
Immersion
° Vidéo Marketing
Dans le secteur du e-commerce, l’utilisateur devient de plus en plus exigent. Plus qu’un simple site vitrine pour présenter les produits, il faut faire vivre à l’utilisateur une réelle expérience afin qu’il devienne client. Pour cela, la vidéo peut vous aider. Format à privilégier depuis le début de l’année, la vidéo doit, en un temps très court, véhiculer le bon message et répondre aux exigences des consommateurs (vidéo qualitative, compréhensible sur un ordinateur comme sur mobile). Que ce soit sous forme de présentation de produits ou plus largement de l’entreprise, ce format est un incontournable.
° Réalité virtuelle
En 2014, IKEA est un des premiers à utiliser la réalité virtuelle, accessible à tous les consommateurs. En effet, l’enseigne à développer une application qui permet de projeter dans son intérieur n’importe quel objet présent dans son magazine. Pari réussi pour l’entreprise, qui lui a permit d’augmenter de manière constante son nombre de client. Les bénéfices dû à l’utilisation de la réalité augmentée sont donc multiples : véritable expérience utilisateur, augmentation du taux de conversion et baisse des retours produits.
° Vidéo 360°
Parfaite pour valoriser un produit, la vidéo 360° permet de se rendre davantage compte du détail des produits, comme si l’utilisateur le voyait en vrai. L’utilisation de ce type de vidéo est donc parfait pour les fiches produits des sites e-commerce avec l’apport des détails : gros plans à haute résolution, vue globale dessus/dessous/côté.
Mobile
° M-commerce
Pour la première fois, le mobile a détrôné l’ordinateur pour effectuer les recherches des consommateurs. Baptisé dorénavant le « m-commerce », cette tendance doit être prise très au sérieux. Les commerçants ne souhaitant pas développer un site internet doivent donc penser sérieusement à cette forme de commerce en se dirigeant par exemple vers le développement d’une application.
° Social shopping
Les réseaux sociaux effacent la frontière entre social et e-commerce. En effet, au delà du système « des influenceurs », de plus en plus de boutons apparaissent sur des posts afin d’avoir accès directement au produit présent sur la photo ou vidéo. Nous vous recommandons alors de jeter un oeil sur cette approche afin d’augmenter le trafic sur votre site internet.
De plus, notons que les représentants des GAFA se lancent de plus en plus dans cette tendances : Facebook avec une MarketPlace et Amazon avec Amazon Shark.
Personnalisation
° Data
Présentes partout, l’utilisation des datas est devenue incontournable face à la concurrence accrue dans le secteur du e-commerce. Grâce à elle, vous connaîtrez mieux votre marché et vos clients, ce qui vous permettra de vous adapter à eux en fonction de leurs envies.
° Conversationnel
Vous avez déjà entendu la fameuse phrase « Ok Google », ou alors vu la multiplication des chatbots un peu partout sur Internet ? Bienvenue dans une stratégie dite conversationnelle qui permet au client de vivre une véritable expérience. Instantanéité et rapidité sont les maîtres mots des appareils vocaux et chatbots qui permettent de générer davantage de leads face à des clients de plus en plus exigeants.
° Customisation ou hyper personnalisation
Attente majeure des e-shoppers, l’expérience personnalisée est un axe essentiel à prendre en compte. Les utilisateurs sont prêts à délivrer des données à condition d’avoir en retour une individualisation autour de leur produit ou demande. De plus, nombreux sont ceux qui aiment par exemple, personnaliser (couleur, branding, …) eux mêmes leur produit.
No Comments