La méthode Agile Scrum a fait son apparition dans les années 90 aux États Unis. Elle a supplanter les méthodes traditionnelles (notamment la méthode en cascade), grâce au cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif. C’est une approche plus pragmatique des besoins du client en intégrant une réactivité permanente à la demande et aux besoins évolutifs des utilisateurs.
Elle permet de privilégier la réalisation d’un produit véritablement opérationnel, à moindre coût, dans un délai contraint.
LE SCRUM EN QUELQUES MOTS
Le SCRUM est une méthode agile dédiée à la gestion de projet. Elle permet de découper le projet en plusieurs parties afin d’améliorer la productivité des équipes. Mais aussi de mieux cerner le besoin du client pour une meilleure optimisation du produit fini afin de ne pas développer des choses inutiles.
Cela permet d’avoir une vue d‘ensemble du projet et d’anticiper les possibles bugs et les futures mises à jour.
Les 4 principes de la méthode Agile :
Personnes et interaction plutôt que processus et outils
Disposer d’une équipe de développement soudée et responsabilisée, capable de communiquer efficacement grâce à un cérémonial documentaire minimal.
Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète
Donner la priorité au fonctionnement de l’application sur l’élaboration d’une documentation technique exhaustive.
Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat
Impliquer étroitement le client dans la réalisation de l’application par une collaboration permanente et un retour d’information continu sur l’adéquation des développements à ses attentes.
Réagir au changement plutôt que suivre un plan
De prendre en compte le fait que les conditions et les objectifs d’une entreprise peuvent évoluer avec le temps conduisant à garder la plus grande flexibilité à la planification et aux spécifications initiales afin de permettre l’adaptation aux demandes du client tout au long du projet.
QUELS SONT LES RÔLES CLÉS DE LA MÉTHODE SCRUM ?
LE SCRUM MASTER :
C’est le coordinateur des équipes de développement, il s’assure que la méthode est bien respectée et trouve les solutions s’il y a un obstacle pour veiller à la bonne organisation du projet.
LE PRODUCT OWNER :
Il est le lien entre les équipes de production et le client, il veille à la bonne réalisation du projet en endossant le rôle du client auprès des équipes. Il est l’interlocuteur privilégié des utilisateurs et à un rôle clés dans la méthode SCRUM en participant activement au Sprint.
LA DELYVERY TEAM :
Dans la méthode SCRUM, l’équipe est composée de développeurs et il n’y a pas de hiérarchie entre eux. Pour être le plus efficace, l’équipe contient entre 6 et 10 personnes.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU SCRUM :
LE PRODUCT BACKLOG
C’est le product owner qui serat monopoliser lors de cette étape. Il devra définir les besoins du propriétaire du produit en évaluent les fonctionnalités techniques à intégrer au projet.
Il effectuera en quelque sorte un « cahier des charges » (carnet de produit) qui serat évolutif et donc agile.
Dans cette étape l’équipe définit l’ordre des tâches.
LE SPRINT
C’est la partie ou le projet qui est découpé en plusieurs tâches. Sa durée maximum est de 4 semaines. Il inclut la planification de sprint, les mêlées quotidiennes, la revue de sprint et la rétrospective.
1. LA PLANIFICATION DU SPRINT
C’est une réunion ou le Product Owner et l’équipe de production vont se questionner sur les objectifs spécifiques du sprint, quels sont les éléments prioritaires du Product Backlog et comment va-t-on le segmentariser en élément potentiellement livrable au cours du sprint.
2. LE MÊLÉE QUOTIDIEN
Afin de motiver et stimuler les équipes il est important de mettre en place un Daily Scrum, c’est-à-dire une réunion de 10 minutes qui se fait debout ou on aborde 3 sujets :
- Ce qui a été fait hier
- Quels sont les problème rencontrés
- Les solutions à apporter
- Le programme d’aujourd’hui
3. LA REVUE DE SPRINT
A chaque fin de Sprint, les parties prenantes se réunissent afin de constater les avantages et les bénéfices des fonctionnalités développées. C’est une étape de validation du travail accompli.
4. LA RÉTROSPÉCTIVE DE SPRINT
C’est une réunion qui permet de faire une mise au point avec les équipes, afin d’échanger sur les difficultés rencontrées et sur les possibles solutions d’optimisation du travail à venir. Dans le but d’être encore plus performant pour le prochain sprint.
Besoin d’un coup de pouce ?
Pour lancer votre entreprise ou simplement vous développer plus rapidement ?
Faites appel à notre partenaire ITDM .
Ils seront là pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions.
Source : https://medium.com/ignition-program/outils-la-méthode-scrum-pour-les-nuls-32013247780c
No Comments