On le sait être stagiaire, ce n’est pas de tout repos. En effet, être stagiaire cela rime plus souvent avec galère que pépère. Le stage, c’est l’un des premiers moyens de quitter les bancs de l’école pour une période indéfinie. Mais à quel prix ? Voici donc le top 5 des pires tâches confiées aux stagiaires.
Le stagiaire: L’esclave des courses.
C’est ton premier jour, tu es stagiaire, tu ne connais personne et la vérité est bien plus dure que tu ne le penses : c’est que personne ne veut te connaître. Après avoir visité rapidement quelques bureaux, tu te rends compte que tu n’as pas vu le tien et c’est normal tu n’en as pas. Et quoi de mieux pour t’intégrer dans l’entreprise que d’aller faire les courses de tes collègues et patrons. Alors, on t’épargnera les détails, mais il faut qu’avant la pause de midi, tu ailles chercher quelques repas pour tes futurs collègues de bureau. Au début, tu te dis que la tâche est plutôt simple et amusante puis quand tu rends compte que sur la liste il y a quand même marqué « croquette senior pedigree 8 ans et plus » et « tisane Richter transit », tu hésites un peu à aller acheter de la mort au rat et des laxatifs en alternatives qui seront peut-être plus efficaces.
Faire des photocopies.
Le passage obligatoire d’un stagiaire, c’est par la photocopieuse. On connaît toutes les histoires de cette pièce hautement stratégique où se négocient les contrats les plus onéreux et où se joue la réussite des projets de l’entreprise. En réalité, la photocopieuse, c’est le pire endroit où tu ne dois pas rester trop longtemps sous peine de croiser ton directeur. En effet, il ne manquera pas de te rappeler que tu n’es qu’un stagiaire (donc un numéro avant cela un cv et encore bien avant un lycéen qui bégayait au téléphone pour intégrer ce stage). Tu peux également rencontrer dans cette pièce la secrétaire contre qui tu es encore un peu rancunier, car tu te rappelles que c’est à cause d’elle que tu te retrouves à faire une centaine de photocopies. Parce qu’elle est trop occupée à papoter au téléphone sur sa dernière rencontre Tinder.
Le phoning et la relance téléphonique.
L’exercice le plus difficile pour un stagiaire, c’est sans doute le phoning le fait d’appeler de relancer et d’être en contact avec le client. Armé d’une base de données et d’un script téléphonique, te voilà paré à aller emmerder des entrepreneurs de tous horizons. Il faut le dire le phoning, c’est spécialement le travail du type qui va vous gâcher de 5 à 20 minutes de votre existence et avec le sourire s’il -vous -plaît. Entre deux numéros invalides, il y a bien deux trois vieux qui vont te raccrocher au nez, un qui va t’insulter, car il pense que tu es un huissier et un autre qui voudra ton numéro pour une éventuelle rencontre plus intime. Et puis, tu ne tombes pas forcément sur le bon interlocuteur entre la femme jalouse qui pense que tu es la énième conquête de son mari. La secrétaire qui insiste pour dire que son patron n’est pas là alors que tu l’entends en fond en train de crier. Finalement, tu termines tes appels avec la petite fille du patron de 6 ans qui hurle dans le haut-parleur pour que son papa vienne prendre le téléphone. On ne parlera pas des personnes qui prétextent de rentrer en réunion pour esquiver avec brio cette discussion alors qu’ils n’en foutent pas une et que la seule réunion qui les attende, c’est avec leur canapé et leur bière.
Le porte-à-porte pour le fameux catalogue.
On a tous connu ce bon vieux catalogue, tout frais et sortie de l’imprimerie que tu vas devoir aller donner à toute ta ville. Ce jour-là, tu as mis ta plus belle tenue évidemment, chaussure cirée, chemise impeccable avec un pantalon trop serré (tu n’arriveras pas à t’asseoir plus de 10 secondes.). Enfin, tu es devant la porte de ton prospect, tu mets la main devant la bouche une dernière fois pour sentir ton haleine. En effet, à défaut de sentir la menthe fraîche, elle sent plutôt l’œuf pourri, mais tu te rassures en te disant que ton parfum cachera cette délicate senteur. Tu as enfoncé la sonnerie, mais tu ne feras pas de même avec la porte. Tu as ta meilleure carte de visite dans la main et ton plus beau sourire, et eux, ils ont leurs meilleurs regards dans leurs judas (qui veut dire casse-toi d’ici) et leurs plus belles paroles pour te dire de partir vite. Mais tu peux te rassurer, en cette période de covid le porte-à-porte n’est plus d’actualité !
Le rédacteur stagiaire
Si tu ne l’as pas encore compris, c’est bien un stagiaire qui a écrit cet article. Aussi mal écrit et rédigé, tu te doutes que ce ne soit pas le dernier roman des lumières. Pour terminer ce massacre en beauté, je me permets de te féliciter d’avoir lu jusqu’au bout ces pépites. Rappelons que le rôle de stagiaire est primordial au sein d’une entreprise tant dans les tâches qui lui seront confiées que dans la bonne exécution de celles-ci. La bonne personne au bon endroit comme on le dit. En effet, ce sont souvent les tâches confiées aux stagiaires qui permettent aux salariés déjà installés au sein de l’entreprise d’atteindre leurs objectifs. Aussi ingrates qu’elles puissent être, les tâches réalisées par nos adorables stagiaires nous ont bien montré une chose: qu’ils méritent qu’on les embauche.
No Comments