On observe cette année plus que jamais, une explosion du social gaming en France et dans le monde en général. Ce phénomène n’est pas dû au hasard. Les événements de 2020 et notamment les confinements, déconfinements et restrictions sociales en pagaille ont joué un grand rôle dans l’évolution de ce marché en forte croissance.
Mais que sont exactement les social games et sur quoi repose leur succès ?
Le Social Gaming comme nouveau levier e-marketing
Social Gaming, QUESAKO ?
Parmi les éditeurs leaders du marché, on retrouve les géants Zynga, Playfish et Playdom. Vous aurez surement entendu parler de Farmville, Texas Holdem Poker ou encore The Sims Social… Ce sont tous des Social Games.
Le concept des « social games » est apparu en 2007 mais a réellement explosé après 2009. Il s’est développé grâce à plusieurs éléments. Notamment l’avènement du téléphone mobile intelligent, le développement des réseaux sociaux et la grande démocratisation du jeu vidéo.
De plus, les plateformes sociales ont révélé l’appétence des gens pour les interactions sociales et leur besoin de montrer leur appartenance à une communauté en ligne.
Le social Gaming est donc un jeu en ligne à caractère multi-joueurs. Il est souvent hébergé au sein d’un réseau social afin d’intégrer la dimension communautaire (tel que Facebook, Google Plus par exemple) ou demandant une connexion à ces réseaux.
Pour mieux comprendre….
Tout l’intérêt réside dans le fait que les joueurs s’y retrouvent entre amis pour jouer ensemble. En effet, cela crée un rapport de collaboration ou d’antagonisme selon les objectifs de jeu. Bien souvent, il met d’ailleurs en avant le goût pour la compétition des internautes. Et ces derniers peuvent se comparer à leurs amis ou au reste du monde. Le joueur est récompensé par l’acquisition de bonus variés mais surtout l’amélioration de son statut et donc de sa notoriété dans l’univers du jeu.
On retrouve ici clairement deux des besoins les plus importants selon Maslow et sa célèbre pyramide.
– Le besoin d’appartenance (faire partie d’une tribue, une communauté, avoir un statut, avoir l’estime des autres)
– Le besoin d’estime (reconnaissance et appréciation des autres). Deux leviers sur lesquels reposent de nombreuses stratégies marketing aujourd’hui.
Et cela, les entreprises l’ont bien compris. Elles profitent de plus en plus de ce nouveau levier e-marketing pour asseoir leur notoriété.
Ce qui fait le succès des Social Games
On a récemment pu observer que le marché du social gaming a atteint des sommets, et ce notamment depuis la crise du Covid 19 et ses confinements à répétition. La diminution des interactions sociales dans la vraie vie due à la fermeture des espaces publics et la disparition des événements sociaux ont engendré une augmentation de la fréquentation des plateformes sociales online et de la vente de jeux vidéo et consoles.
Selon les chiffres de Foxintelligence, l’utilisation du jeu vidéo serait à un niveau 163% plus élevé qu’avant le confinement.
Les social games reposent sur une expérience de jeu partagée, ce qui la rend plus immersive et attrayante pour les joueurs.
De plus, ils possèdent un gameplay très minimaliste. Avec des scénarios simples et des règles facilement compréhensibles par tous afin de prendre en main le jeu rapidement. Ces derniers requièrent également moins d’investissement de la part des joueurs qu’un jeu classique en terme de temps, de stratégie et de compréhension.
Enfin, le jeu est facilement accessible de n’importe où, grâce à son utilisation sur tablette, smartphone ou ordinateur, et son accès via les réseaux sociaux.
Selon une étude, les jeux sur smartphones et tablettes sont d’ailleurs devenu le marché principal au niveau mondial. Et en 2017, les applications ont généré près de 60 milliards de dollars.
Mais alors, qu’est-ce que ces jeux rapportent pour l’entreprise ?
Pour les entreprises, ce type de social games est moins coûteux en matière de développement, et peut vite rapporter gros.
En effet, les social games répondent à un nouveau modèle économique, ayant pour but de créer de la récurrence.
On observe quasi systématiquement un fonctionnement en free-to-play. C’est à dire que le jeu est gratuit afin d’encourager un maximum l’utilisateur à l’essayer. De plus, il y a une dimension de limitation du temps à prendre en compte, afin de donner l’envie au joueur de continuer à jouer et d’éviter qu’il ne se lasse.
D’abord, il est important de préciser que la plupart du temps l’entreprise monétise le trafic généré via des micro-transactions effectuées par le joueur. En effet, il s’agit des achats de crédit ou de biens virtuels (moyennant quelques centimes) pour augmenter son niveau. Elle peut aussi mettre en place un système d’abonnement passé la version gratuite.
Mais ces petites sommes multipliées par les millions de joueurs permettent aux entreprises d’empocher des revenus de plusieurs millions d’euros en peu de temps ! Tout dépend donc du nombre de joueurs actifs.
Dans un second temps, deux concepts sont à noter en matière de publicité pour l’entreprise.
– « L’in-games advertising » qui consiste à intégrer directement la publicité d’une marque au travers du jeu (bannières, placement de produits etc)
– « L’advergame » qui est un jeu publicitaire cherchant uniquement à promouvoir l’image d’une marque.
Il est cependant primordial de respecter certains basics pour réussir un bon jeu social, avant même de faire la promotion de la marque. Notamment :
– Avoir un jeu agréable et facile d’utilisation pour l’internaute, en soigner les détails.
– Exploiter au maximum la viralité du concept en maximisant les actions de partage et d’invitation
– Actionner la gratification grâce à un système de récompenses et de cadeaux. C’est ce qui va tenir le joueur en haleine.
– Favoriser les partenariats pour faire parler de son jeu et lui donner plus de visibilité.
Le Social Gaming une véritable valeur ajoutée
On retiendra donc que le Social Gaming est une tendance apparue il y a quelques années et sur laquelle surfent de nombreuses entreprises aujourd’hui. Très lucrative et appréciée des internautes, elle permet de donner plus de visibilité à votre marque et de créer un rapport différent avec les consommateurs en jouant sur l’aspect social du communautarisme.
Si cet article vous a inspiré et que vous souhaitez mettre en place un projet digital, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous sommes là pour en parler avec vous. ITDM est spécialisée dans la digitalisation des entreprises et la création sur-mesure d’outils et systèmes digitaux.
No Comments